Comment fixer un miroir ?

Un miroir est en plus d’être un matériel du quotidien, représente également un objet de décoration. Ainsi, pour profiter de ses avantages, vous devrez le fixer après l’achat. Toutefois, il vous faudra prendre des mesures particulières pour y arriver. Le processus de fixation du miroir va sans doute dépendre de plusieurs autres critères. Ainsi, si vous vous demandez comment fixer un miroir, voici ce qu’il en est.
Plan de l'article
Déterminez le type de fixation
Si vous devez bien fixer votre miroir, vous devez déterminer le type d’attache qui lui convient. En effet, c’est la fixation qui tiendra votre accessoire contre le mur ou contre le support voulu. Toutefois, elle dépendra principalement du poids du miroir et du type de votre mur.
A lire aussi : Et si on louait une piscine cet été ?
Lorsque votre mur est en brique, vous pourrez opter pour les crochets à pointes courtes, les pitons à béton ou des chevilles universelles comme fixations. Dans le cas d’un mur en carreau de plâtre ou en béton cellulaire, les fixations diffèrent. Ici, les chevilles autoforeuses ainsi que les crochets à aiguilles sont préconisés.
Pour les murs en agglomérés, en contre-plaqués et en bois, les clous ainsi que les vis à bois sont nécessaires. D’autres outils comme les rails de fixation, les pattes à glace ainsi que les rubans adhésifs double face fonctionnent sur toute surface.
Lire également : Pourquoi faire appel à une entreprise de débouchage de canalisation ?
Choisissez l’emplacement
Une fois que vous savez quelle fixation utilisée selon votre mur, par la suite vous devez déterminer l’emplacement de votre miroir. Lorsque vous souhaitez le placer dans votre salle de bains, il est judicieux de le placer au-dessus du lavabo. Toutefois, si vous souhaitez le placer derrière la porte, rassurez-vous que c’est un miroir en pied. Il vous permet de vous mirer intégralement.
S’il doit être fixé au mur dans votre intérieur, il doit être placé de sorte à vous permettre d’avoir un reflet complet du haut du corps. En effet, les murs d’intérieur ont une hauteur standard de 3 m. Pour cela, le centre de votre accessoire doit se retrouver à 1,70 m du sol afin de ne pas couper votre tête quand vous voudrez vous mirer.
Passez à la fixation de votre miroir
Une fois toutes les dispositions prises, vous pouvez maintenant fixer votre miroir. Si la fixation choisie nécessite que vous perciez un trou dans votre mur, voici comment procéder. Il vous faut poser votre miroir contre le mur dans la position souhaitée. Tracez à l’aide d’un crayon un trait sur chaque côté de l’accessoire.
Dans chaque angle ainsi déterminé, marquez un point. C’est à ces endroits que vous devez normalement faire des trous. Toutefois, ne percez que les angles inférieurs dans un premier temps. En ce qui concerne les points supérieurs, il est recommandé de réaliser les perçages sur le côté.
Ainsi, vous fixerez dans les trous réalisés les attaches à utiliser ; celles-ci peuvent par exemple être des pattes à glace. Après avoir placé les fixations inférieures, vous devez placer ceux destinés à rester sur le côté.
Pour finir, vous introduirez le miroir dans cette armature réalisée en amont. Sachez que les fixations latérales évitent que le dispositif glisse pour se briser. S’agissant des rubans adhésifs double face par exemple, il ne sera pas utile de procéder à des perçages pour les fixer.
Dans le cas des miroirs en pied, inutile de faire aussi des perçages pour une installation dans le salon par exemple. Vous devez juste le placer dans un coin ou vous aurez assez de recul pour vous mirer.