Quels sont les salariés concernés par le télétravail ?

Si le télétravail existait bien avant la pandémie de la Covid19, c’est paradoxalement bien après celle-ci qu’il a connu une ascension fulgurante. De ce fait, plusieurs salariés s’y sont mis par nécessité. Même si la pandémie en est la raison principale, tous les salariés ne sont pas tenus de télétravailler. Découvrez donc ici les salariés qui sont concernés par le télétravail.
Plan de l'article
Les salariés de la fonction publique
Le télétravail peut s’effectuer depuis le domicile du travailleur. Cela permet à de nombreux salariés de la fonction publique d’être éligibles à ce mode de travail. Ainsi, dans ce domaine, on retrouvera tous les salariés dont les attributs peuvent être exécutés en ligne.
A lire en complément : Trading : bien investir en bourse en 2022 grâce aux courtiers en ligne
Vous retrouverez donc les fonctionnaires civils des administrations de l’état. Vous pourrez également retrouver les fonctionnaires civils des régions et des départements. En effet, ces derniers ne sont pas tenus d’être présents à leurs bureaux physiques pour exécuter les tâches qui leur sont confiées.
C’est également le cas des enseignants, qui depuis chez eux, peuvent dispenser des cours pour lesquels ils sont payés. En réalité, lorsque vous êtes salariés du public et que votre fonction ne nécessite pas forcément votre présence physique, vous êtes éligible au télétravail.
A lire en complément : Quel bois pour un pendule ?
Toutefois, il peut arriver que votre ministère d’appartenance spécifie les salariés qui peuvent télétravailler. L’information vous sera donc portée par un texte d’application. Par exemple, les militaires ne sont pas éligibles au télétravail. Cela n’a aucun intérêt. Par contre, les magistrats peuvent faire du télétravail.
Les salariés du privé
Le secteur privé est le domaine où vous rencontrerez plus de salariés en télétravail. Si avant le confinement, les salariés privés devaient effectuer une demande afin de pouvoir télétravailler, ils n’avaient la possibilité de faire du télétravail que pendant 3 jours.
Néanmoins avec la pandémie où le confinement est obligatoire, tous les salariés travaillant dans le digital peuvent télétravailler. D’ailleurs, certains postes sont mieux orientés vers le télétravail que d’autres.
C’est le cas du directeur artistique d’une entreprise. Pour une production cinématographique ou un projet multimédia, il aura pour mission de créer et d’optimiser l’image ou l’identité visuelle de son entreprise. Comme vous l’aurez compris, un tel salarié est d’office concerné par le télétravail.
C’est aussi le cas de l’assistant visuel. Ce métier très en vogue ne nécessite aucun diplôme et peut être réalisé depuis chez vous. En effet, c’est une fonction qui consiste à répondre aux mails d’un employeur à sa place.
Dans ce même contexte, le community manager est également éligible au télétravail. C’est un salarié dont le travail consiste à procéder à la gestion des comptes de réseaux sociaux de son employeur. Il n’est pas néanmoins tenu d’être présent auprès de son employeur ou sur son site. Plusieurs autres salariés dont le travail consiste à opérer sur des plateformes digitales sont éligibles au télétravail.
Les salariés en condition de handicap
Depuis quelques années, l’état facilite l’accès aux emplois des personnes handicapées. Cela leur permet d’avoir une situation sociale correcte même en étant en situation de handicap. Certaines entreprises dans cette dynamique privilégient les personnes handicapées et peuvent parfois leur réserver exclusivement l’accès au télétravail.
Les salariés suivant une thérapie
Lorsque suite à une maladie un salarié est soumis à une lourde intervention, ce dernier peut avoir besoin d’une thérapie post-traumatique. Dans ce cas par exemple, le salarié est éligible au télétravail. Toutefois, il reviendra en principe à l’employeur de mettre en place le dispositif nécessaire au télétravail pour son employé.
Voici donc quelques salariés concernés par le télétravail.