Quel est le rôle de l’adulte chez Montessori ?

Le domaine de l’éducation a nettement évolué au cours de ces dernières années avec une plus grande implication des enseignants. Leur technique d’approche et d’encadrement a également changé. Dans une école Montessori par exemple, ils ont même une fonction très précise. Quel est donc ce rôle ? Réponse ici.
Plan de l'article
Le rôle de gardien de l’adulte dans la classe
D’abord, la première mission de l’adulte consiste à protéger les personnes et les biens se trouvant dans sa classe. Pour cela, il doit constamment garder un œil sur les enfants et bien sûr, prendre soin du matériel. Ceci passe également par la protection et l’entretien de l’environnement de travail.
A lire en complément : La fleur de lys, symbole de monarchy et d'héraldique
En effet, l’enfant a besoin de travailler avec des outils toujours propres et en parfait état. C’est un moyen de lui faire comprendre indirectement qu’il doit lui aussi en faire bon usage à chaque fois. Il ne doit en aucun cas manquer de matériel pour sa tâche. Cela peut être très frustrant et néfaste pour sa santé mentale.
Le côté éducateur
Il faut également préciser que l’adulte est appelé à œuvrer pour le développement des connaissances de chaque enfant. Il doit donc apprendre à le connaître et savoir interagir parfaitement avec lui. Étant donné qu’il doit lui inculquer certaines notions, cet éducateur doit au préalable être compétent dans l’enseignement. Autrement dit, il doit maîtriser les matières à enseigner en fonction du niveau de l’apprenant.
Lire également : France, des journées historiques à ne pas rater avec le Centre des Monuments Nationaux
De plus, il doit faire régner l’ordre sans pour autant abuser de son autorité ou s’imposer en tant que dictateur. Il doit prôner une bonne ambiance dans la salle et réussir à instaurer un sentiment de confiance entre les enfants et lui. L’idéal serait même que ceux-ci ressentent à travers ses gestes, l’affection et l’amour dont ils ont besoin pour être plus attachés à l’école et être plus productifs.
Accompagner les enfants dans leur apprentissage
L’adulte chez Montessori n’est pas le seul détenteur du savoir. Contrairement à la plupart des autres pédagogues, il doit amener l’enfant à trouver la bonne réponse par lui-même. Il est plus un guide qu’un correcteur automatique.
Ensuite, il peut arriver que l’apprenant manifeste plus d’intérêts pour une discipline en particulier. Dans ce cas, il revient à l’enseignant d’être attentionné et l’aider à se concentrer. Il doit aussi lui transmettre les valeurs comme l’amour du travail bien fait.
Faire des présentations
Enfin, les enseignants doivent faire des présentations. Il peut s’agir par exemple de comment manipuler un nouvel objet. Pour y arriver, il faut suivre une formation et une méthodologie. L’objectif est d’établir le contact avec les enfants et de tisser des liens.
Ces présentations visent également à enseigner par des exemples. L’apprenant pourra ensuite reproduire ce qu’il a vu en étant seul. Il comprend facilement et retient donc plus vite. Il faut garder à l’esprit que ce n’est pas à l’enseignant de tout faire. Encore une fois, il ne sert en réalité que de modèle et de guide.
En somme, retenez que le rôle de l’adulte chez Montessori est d’instruire l’enfant dans les meilleures conditions. Ceci peut se faire avec des présentations et une approche de guide pour lui permettre de se développer de manière indépendante.