Quelle espèce fait changer la couleur des figurines ?

Les figurines sont de petites statuettes d’un sujet qui peut être un héros de film, un dessin animé ou autres. Elles peuvent par moment changer de couleurs avec les reflets de la lumière. C’est un phénomène qui s’explique par la présence de différents composés ayant servi à peindre les figurines. Il s’agit souvent de colorant ou de pigment. Toutefois, les pigments sont ceux qui réfléchissent le plus la lumière. Ils sont souvent d’origine animale, végétale ou géologique. Quelles sont les espèces permettant d’avoir de tels changements de couleur ?
Plan de l'article
Les espèces végétales créant le changement de couleur sur les figurines
Certaines figurines sont peintes avec des pigments d’origine végétale. Ce dernier est obtenu sur les plantes et les arbres. Tous les végétaux ne sont cependant pas utilisés à cet effet. Certaines plantes ont été reconnues spécifiquement pour cette capacité à fournir un élément de couleur attrayante.
A découvrir également : Les artistes contemporains les plus cotés
La première plante est la garance. Il s’agit d’une espèce ne se trouvant qu’en Asie Occidentale et Centrale. Elle est aussi appelée garance des teinturiers. Les racines de cette plante permettent d’obtenir un pigment d’une couleur rouge assez particulière.
Vous avez également la guède qui a pendant longtemps été la plante qui fournissait la couleur bleue. Cette couleur est obtenue particulièrement de ses feuilles. La morelle fournit également cette couleur. Une autre espèce végétale utilisée pour avoir du pigment est le carthame.
A voir aussi : Comment choisir le poêle à bois en fonction de ses besoins ?
Les pigments obtenus d’espèces animales
Les pigments d’origine animale sont rares, mais existent quand même. Très souvent, ils sont obtenus sur des insectes. Le plus exploité est le kermès. Il s’agit d’un parasite qui se trouve sur les chênes. Il est récolté en grande quantité puis séché et broyé pour donner une poudre. Le pigment obtenu avec cet insecte est de couleur rouge écarlate.
Un autre insecte fournissant cette même couleur est la cochenille du nopal. Le nopal est une plante grasse originaire du Mexique qui abrite souvent de petits insectes.
L’origine minérale des pigments
C’est la méthode la plus exploitée pour avoir des pigments. La terre regorge de minéraux permettant d’obtenir des couleurs sensationnelles. Ainsi, vous avez l’ocre qui est une argile composée de pigments de différentes couleurs.
De cette roche, peut s’obtenir du pigment de couleur rouge, jaune et brun. La bauxite est également un minéral qui donne le résultat voulu. Il y a ensuite l’azurite, une pierre presque précieuse, qui fournit un pigment de couleur bleu azur.
Le processus de changement de couleur des pigments sur les figurines
Le changement de couleur se produisant sur les figurines est possible grâce aux pigments. Tous les pigments cités plus hauts sont en effet obtenus sous forme de poudre. Cette dernière est directement appliquée sur les figurines pour les colorer.
Pour permettre à la poudre de pigment de bien se fixer, il est appliqué avec un liant. L’application est ensuite faite de façon dégradée ou avec un mélange de plusieurs pigments pour avoir une teinte unique. C’est pour cette raison que vous pouvez retrouver plusieurs couleurs sur un même objet.
Les couleurs visibles sont alors celles qui ne sont pas noyées par les autres. Le pigment étant de la poudre, avec le reflet de la lumière, les grains des couleurs absorbés et donc invisibles peuvent réfléchir. La couleur apparente de votre figurine change alors, laissant place à celle camouflée.
Les espèces intervenant dans le changement de couleur des figurines sont alors celles comprises dans les pigments utilisés pour les colorer. Il s’agit des espèces végétale, animale et géologique.