France, des journées historiques à ne pas rater avec le Centre des Monuments Nationaux

Le Centre des Monuments Nationaux s’occupe de certains des plus importants sites patrimoniaux de France. Nous sommes alors heureux de vous présenter quelques-uns de ses incontournables.
Tout le monde aime un peu d’histoire et de culture quand il s’agit de vacances en France, n’est-ce pas ? Tous les sites suivants proposent des visites autoguidées avec des brochures en différentes langues.
A voir aussi : Randonnée en Bretagne : comment bien se préparer au GR ?
Plan de l'article
La Bretagne
Le Cairn de Barnenez
Les bâtiments historiques ne datent pas d’il y a bien longtemps ! Construit vers 4500 av. J.-C., le cairn en pierre est l’une des plus anciennes et des plus grandes structures mégalithiques d’Europe. Rempli d’anciennes chambres funéraires, ce Parthénon préhistorique est remarquablement conservé et est recouvert d’art néolithique.
Prenez le temps d’admirer la variété de symboles curieux et de gribouillis partout dans le cairn et voyez si vous pouvez découvrir leur signification secrète !
Lire également : Comment faire un gâteau de couches garçon ?
Les Mégalithes de Locmariaquer
Si vous ne vous lassez pas du passé préhistorique de la Bretagne, dirigez-vous vers ces incroyables pierres debout qui se trouvent près de Quimper. Sur cet immense site néolithique, vous serez en mesure de découvrir les fascinantes structures sociales hiérarchiques de l’une des premières communautés agricoles de l’homme.
Ne manquez pas de jeter un coup d’œil au paysage qui vous entoure, très différent à l’époque néolithique, avec de vastes plaines qui s’étendent autour du site et qui ont depuis été submergées par la mer.
La Normandie
L’Abbaye du Mont-Saint-Michel
L’abbaye du Mont-Saint-Michel est le site culturel le plus visité de France. En tant que site du patrimoine mondial de l’UNESCO, il attire chaque année des millions de visiteurs qui affluent pour admirer sa beauté et son histoire. Selon la légende, l’abbaye aurait été construite après l’apparition de saint Michel l’Archange à Saint-Aubert, qui exigeait sa construction.
Elle a joué un rôle essentiel dans de nombreux événements au cours de l’histoire en raison de l’avantage tactique de sa position et a même été utilisée par des personnages comme Guillaume le Conquérant, comme le montre la célèbre Tapisserie de Bayeux. Elle est même restée invaincue pendant la guerre de Cent Ans. Louez un audioguide pour en savoir plus sur le mont et l’abbaye pour 3 €.
Le Château de Carrouges
Ce château de l’Orne en Normandie a tout vu. Construite au XIVe siècle, elle a traversé sept siècles d’histoire de France et a accueilli d’illustres invités tels que Louis XI et Catherine de Médicis. Le château est équipé d’un donjon du XIVe siècle et d’une tour de guet qui est considérée comme le premier exemple d’architecture Renaissance en Normandie.
Son donjon du XIVe siècle, sa tour et ses escaliers conçus par François Gabriel se trouvent parmi les nombreux joyaux du château. En outre, le Grand Salon du XVe siècle et la Salle des Fêtes du XVIIIe siècle sont de véritables incontournables. Les visites guidées du château sont disponibles en anglais.
Le Pays de la Loire
Le Château d’Angers
Le Château d’Angers est un château du IXème siècle situé dans l’ancienne ville d’Angers, au cœur du Val de Loire. Fondé par les comtes d’Anjou, il a été construit avec de nombreux objectifs, car il devait jouer le rôle de forteresse militaire et de citadelle, ainsi que celui d’élégante cour des comtes d’Anjou. Le bâtiment historique a abrité d’innombrables rois célèbres, tels que Louis IX et Charles VII et a même servi d’armurerie pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale.
Avec ses murs de plus de 3 mètres d’épaisseur et ses 17 tours d’aspect austère qui cachent le magnifique jardin de la cour intérieure, le château est un véritable mélange d’architecture défensive et de décadence courtoise. Aujourd’hui, elle abrite l’incroyable Tapisserie de l’Apocalypse, l’une des plus anciennes tapisseries médiévales ayant survécu en France. N’hésitez pas à louer un audioguide pour en savoir plus sur le château, moyennant un tarif de 3 €.
La Maison de Georges Clemenceau
Ce monument a été la maison de l’ancien Premier ministre pendant la Seconde Guerre mondiale. Le Tigre lui-même y a certainement laissé sa marque. Ami proche du peintre Claude Monet, il a passé des heures à travailler son jardin sur les dunes et avec leur amour de l’horticulture, ils ont partagé leur appréciation de l’art japonais.
Jolie et pittoresque dans sa situation en bord de mer, où les chambres derrière toutes leurs portes bleues s’ouvrent directement sur l’extérieur, Clemenceau a affectueusement appelé cette maison « La Cabane ».