Randonnée en Bretagne : comment bien se préparer au GR ?
Vous rêvez du sentier de Grande Randonnée de Bretagne depuis plusieurs années et vous entraînez pour pouvoir le réaliser. Cette année est la bonne et vous êtes déjà en train de préparer votre itinéraire. Pour vous aider, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux durant votre périple.
Travailler son itinéraire
La première chose à faire lorsqu’on prépare une randonnée, qui plus est un GR, est de se pencher sur l’itinéraire. Bien que des panneaux soient présents tout au long du sentier, il reste nécessaire de savoir où l’on se dirige. Il faudra investir dans des cartes IGN et apprendre à les décrypter si vous n’en avez pas l’habitude. Entourez-vous aussi de guides, qui vous aideront à choisir vos itinéraires. Car on ne va pas se mentir, il reste très peu probable que vous enchaîniez 2 000 kilomètres en une seule fois. Le GR 34 borde la totalité des côtes bretonnes, du Mont Saint-Michel à Saint-Nazaire. Si vous souhaitez absolument partir du point de départ, prévoyez de le terminer à Cancale. Vous passerez par Saint-Brieuc et Saint-Malo et profiterez de paysages uniques. N’oubliez pas non plus de marquer sur votre carte les plages à visiter, ainsi que certains lieux touristiques. De cette manière, vous serez certain de ne pas passer à côté de quelque chose.
A découvrir également : Comment ne pas avoir mal lors d'une épilation du maillot à la cire ?
Réserver les hébergements
Deuxième point à ne pas négliger, la réservation des logements. Une sélection de campings en Bretagne peut être réalisée, de même qu’une autre recensant tous les hébergements partenaires. Optez pour des endroits qui ne soient pas trop éloignés du sentier de grande randonnée, pour que vous n’ayez pas à faire de kilomètres en plus tous les soirs. Vos jambes et vos pieds vous remercieront. Pensez aussi à réaliser les réservations en amont de votre départ. Il ne servirait à rien de stresser tous les jours à l’idée de ne pas trouver d’endroit pour dormir. L’objectif restant de passer un moment agréable et d’en profiter au maximum. En revanche, si une personne de votre famille vous suit en voiture et transporte vos affaires, rien ne vous empêche de trouver un logement un peu à l’écart, dans un village que vous souhaitez absolument visiter.
Choisir un matériel adapté
Enfin, n’oubliez pas de choisir un matériel qui soit adapté à votre randonnée. Vos chaussures devront à la fois être confortables et suffisamment crantées pour ne pas glisser les pierres. Le sac à dos, quant à lui, devra être en capacité d’accueillir de l’eau, une trousse de secours, des vivres et des vêtements. Il demeure donc important de choisir une contenance adaptée. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous munir d’une paire de bâtons. Même s’ils ne vous servent pas en continu, ils se révèleront d’une aide précieuse pour vos genoux, notamment en fin de journée ou de parcours. Et bien sûr, glissez un vêtement de pluie, un pull et des chaussettes de rechange dans votre sac à dos. Comme en montagne, le temps peut rapidement évoluer en Bretagne. Ce n’est pas parce qu’il fait beau le matin à Binic qu’il ne pleuvra pas en milieu d’après-midi du côté de Saint-Brieuc.
A voir aussi : Est-ce que le Canada a un visa ?