Comment bien choisir son lit cododo ?

Également connu sous le nom de co-sleeping ou de sommeil partagé, ce berceau fait partie des accessoires que vous devez mettre dans votre liste de naissance. Utilisé de la naissance de bébé jusqu’à 4 mois, le lit cododo vous permet de rassurer votre enfant en s’accrochant à votre lit. Face à la multiplicité des modèles sur le marché, il est souvent difficile de bien choisir ce lit. Découvrez dans la suite de cet article les critères à prendre en compte au moment de sa sélection.
Plan de l'article
Choisir en fonction de la qualité du berceau
Équipement à part entière, le lit cododo doit être de bonne qualité. Il doit ainsi être robuste afin que vous puissiez l’utiliser pendant longtemps. Au moment du choix, faites attention aux informations données par les fabricants sur l’accessoire (dimensions et matériaux utilisés pour la fabrication). Si les informations fournies ne vous suffisent pas, vous pouvez vous renseigner chez les personnes qui ont eu à utiliser le lit cododo afin d’avoir leur avis.
A lire en complément : Comment enlever du crépi intérieur ?
Choisir en fonction des dimensions du lit
Le lit cododo que vous aurez à choisir doit avoir des dimensions adéquates afin que bébé puisse dormir confortablement. Vous devez ainsi considérer la taille de votre nouveau-né afin d’être sûre qu’il pourra l’utiliser pendant longtemps sans être gêné. En plus de la taille de bébé, vous devez également considérer la dimension de votre espace. Si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez opter pour un lit cododo compact.
Le lit cododo doit être également choisi en fonction du poids de votre bébé. La quasi-totalité des berceaux cododos a la capacité de supporter jusqu’à 7 kg. Votre enfant pourra ainsi s’y reposer pendant ses premiers mois et vous n’aurez qu’à en changer lorsque le poids maximal sera atteint.
A lire en complément : Quelles pierres pour la décoration de sa maison ?
Choisir en fonction des options de réglages
Pour assurer votre confort et celui de votre enfant, vous devez vérifier les options de réglage du lit cododo. Vous aurez ainsi à vérifier les positions proposées afin de voir si votre enfant pourra dormir à plat ou de manière inclinée. La multiplicité des options de paramétrage vous permettra d’adapter le berceau cododo à vos besoins. En dehors des options de réglage, vous aurez également à prendre en compte si l’accessoire a une moustiquaire et si elle s’installe facilement.
Choisir en fonction des normes de sécurité
Ce critère ne doit pas être du tout négligé, car le risque d’un accident n’est jamais loin des bébés. Il faut ainsi que vous optiez pour un accessoire qui pourra retenir votre enfant en cas de chute. Vous aurez ainsi à vérifier la qualité du barreau, l’état de l’attache et de l’élastique qui maintient votre enfant au lit. Le lit cododo doit respecter aussi les normes CE. Vous devez également vérifier les normes relatives à la qualité E1 ou E0. La norme EN 71-3 vous permet de vous assurer de la qualité de la finition du lit. Elle permet aussi de vérifier la qualité des matières utilisées pour fabriquer le lit cododo.
Voilà ainsi, les clefs que vous aurez à considérer lors du choix de votre lit cododo. En vous basant sur ces critères, vous êtes sûre de faire le bon choix pour votre enfant.