Que peut-on apprendre au cours d’une formation web ?
De nos jours, l’internet est le centre de toutes les affaires. Bien sûr, l’évolution numérique s’installe remarquablement dans tous les domaines et avec pour conséquence la naissance de multiples métiers du web. Ces métiers sont de plus en plus sollicités sur le marché de l’emploi, du coup des formations web sont proposées tous les jours pour fournir plus de travailleurs digitaux aux recruteurs. En gros, que peut-on apprendre dans une formation web ? Peut-être devriez-vous lire cet article pour avoir plus d’éclaircissement.
Le Community Management
Le Community Management, gestion de communauté en français est une branche des métiers du web qui reste et demeure la tête de liste de plusieurs formations du web. Rien de plus normal lorsqu’on se réfère à l’importance des réseaux sociaux dans le monde actuel. En effet, la formation dans le Community Management prépare l’apprenant à devenir un community manager. C’est-à-dire qu’on lui inculque les bonnes aptitudes à pouvoir mettre les réseaux sociaux au profit de son entreprise. Par exemple, Facebook et Instagram réunissent plus d’un milliard d’abonnés à travers le monde. L’objectif du community manager sera d’utiliser ces canaux pour offrir de la visibilité à une marque ou à un produit. Plusieurs options sont disponibles sur ces réseaux sociaux, il lui revient de les utiliser à bon escient pour toucher l’objectif. Tout ceci s’apprend au cours de la formation.
Lire également : Qui est le propriétaire de Viber ?
Le webmastering
Le webmastering est un domaine digital tout aussi important que le Community Management. Ici, la formation est plus tournée vers les sites internet, lesquels ne sont plus à décrire en matière d’atout. Le professionnel qui exerce dans le webmastering est un webmaster ou un webmestre. Par exemple, l’agence web Rennaise Artwaï possède des webmasters spécialisés dans la gestion des contenus en ligne, la création des pages et la maintenance de site. Ce sont des compétences qu’ils ont acquises lors d’une formation web. Pour les rendre performants, les formateurs leur apprennent la maîtrise et la bonne utilisation des outils de rédaction et de publication.
A lire également : Le cloud, un catalyseur de cybersécurité
Le web designer
Le web designer est un professionnel du web de plus en plus sollicité. Il assure la conception de pages tant au niveau du graphisme qu’au niveau de l’élaboration des pictogrammes. Ces paramètres favorisent une lecture et une navigation fluide aux internautes. Lors de sa formation, le web designer apprend à mettre en œuvre une bonne illustration, une bonne animation et une bonne typographie des pages qu’il crée. Pour ce faire, il se forme dans la maîtrise des outils de modifications de fichiers tels que les logiciels d’image, les Photoshop, les fireworsk, etc. À l’issue de sa formation, le webmaster doit être capable d’assurer la création d’un site web du début jusqu’à la fin.
La rédaction web
Les métiers du web sont tous complémentaires. Il faut un web designer pour créer un site, mais la rédaction de contenu relève de la compétence d’un rédacteur web. De ce fait, il existe plusieurs formations dans le domaine de la rédaction web. Ce sont des formations au cours desquelles, le rédacteur apprend à bien rédiger pour le web. Non seulement ses contenus doivent être pertinents, mais aussi, ils doivent être adaptés selon le site auquel ils sont destinés. À la fin de sa formation, le rédacteur web acquiert des compétences dans la rédaction d’article de blog, d’article promotionnel et d’article informatif.