Étudiant : comment trouver un logement en Bretagne ?
Loyers trop élevés, résidences étudiantes saturées… C’est un fait, les étudiants bretons galèrent pour trouver un logement dans la région, surtout à Rennes. Voici quelques conseils pratiques pour réussir la prouesse de se trouver une résidence étudiante adéquate.
Plan de l'article
Rennes, une ville étudiante dynamique
Avec Nantes et Bordeaux, la capitale de la Bretagne se classe parmi l’un des principaux moteurs de l’Ouest de la France. Avec environ 220 000 habitants, Rennes apparait dans le top 10 des villes de France les plus peuplées. Métropole étudiante, il n’est vraiment pas aisé de se loger à Rennes. La ville est une véritable aubaine pour les étudiants avec plus de 50 écoles et universités et nombreux cursus universitaire proposés (santé, ingénierie, commerce et lettres). Par ailleurs, il fait bon d’étudier dans la cité bretonne. En effet, plus de 90% des étudiants indiquent être satisfaits de leurs études, sans oublier le cadre de vie agréable.
A lire aussi : Les investissements immobiliers en Bretagne : rentabilité et sécurité
Conseil 1 : chercher tôt
Comme à Nantes, rechercher un logement étudiant à rennes est une quête complexe. Dès que les résultats tombent, c’est le top départ pour la recherche d’un logement. Une informatrice au 4 Bis indique que la réactivité est la principale qualité à adopter. En effet, les offres de logements apparaissent surtout dans les petites annonces. Premier arrivé, premier servi ! L’astuce est de préparer son dossier à l’avance, avec tous les justificatifs nécessaires pour le contrat de bail.
Conseil 2 : éviter les pièges
La pénurie de logements étudiants est un fait indéniable. La situation attire toutefois les escrocs, profitant de la forte demande. La question est alors de savoir comment reconnaître les arnaques ? Le premier indice est la demande d’avance sur l’argent alors que le bail n’est pas encore signé. Généralement, cette situation apparait lors des offres trop alléchantes.
A lire aussi : Évolution du prix immobilier à Lyon : la tendance actuelle
Toutefois, les marchands de listes ne sont pas considérés comme des escrocs. Il s’agit d’une activité tout à fait légale qui consiste à vendre des fichiers ou des listes de logements en location. Malgré cela, prudence est de mise !
Conseil 3 : élargir son périmètre de recherche
Afin de trouver un logement, l’idée est de ne pas se limiter à un ou deux quartiers autour de l’université. Mieux vaut élargir le périmètre à la première couronne de Rennes, qui est d’ailleurs bien desservie par les transports en commun. Être domicilié à Rennes métropole et boursier dès l’échelon 2 permet de bénéficier de la tarification solidaire des transports.
Un étudiant ayant une voiture peut même se permettre d’aller au-delà de ce périmètre. Il augmente ses chances d’être logé avec un loyer raisonnable.
Conseil 4 : la colocation
Outre la colocation classique, il est possible d’opter pour d’autres variantes de cette pratique, comme la colocation chez une personne âgée (intergénérationnelle) ou la colocation à projet. On retrouve également la colocation contre services, en donnant des cours particuliers ou en gardant les enfants.
Conseil 5 : se renseigner sur les aides
Certaines aides permettent d’alléger le montant du loyer d’un étudiant. Il s’agit entre autres des aides proposées par la Caisse d’allocations familiales (Caf), comme l’APL (aide personnalisée au logement) ou la prime d’activité pour étudiants salariés.