Comment savoir si on a des pneus 4 saisons?

Les pneus 4 saisons sont de plus en plus adoptés par de nombreux utilisateurs de voiture. Si vous désirez avoir des roues performantes qui traversent eau, vent et neige, les pneus 4S ont toujours été le meilleur choix des clients. Mais comment les reconnaître ? C’est une question qui revient pour la plupart du temps. Ils sont pourtant simples à remarquer. Découvrez ici quelques caractères propres à ce genre de pneus.
Plan de l'article
Commencer par lire les marquages
La première des choses à faire lorsque vous désirez reconnaître un pneu 4 saisons, c’est de lire ce qui est écrit dessus. Toutes les marques et qualités portent forcément une inscription. Celles qui sont les plus courantes sont « Quatre saisons », « 4 S ». Il y en a également qui sont traduites en anglais comme « All seasons », « All weather »…
A voir aussi : Les caractéristiques du véhicule qui vous permettent de rester organisé
Vous verrez ces indications écrites sur le flanc de cet accessoire. Il faut aussi noter que cet outil porte ordinairement le marquage « M+S » qui représente juste les diminutifs de Mud and Snow. Il est souvent accompagné de « 3 Peak Mountain Snow Flake ». C’est une transcription que vous verrez surtout sur les pneus hiver.
Ces indications pour les pneus 4 Saisons montrent la performance de ceux-ci dans toutes les circonstances. Ils doivent être performants pendant toutes les saisons comme leurs noms le disent si bien. Avec un tel équipement, le freinage est impeccable. Une voiture avec un pneu quatre saisons réduirait sa distance d’arrêt de 7 % par rapport à une autre voiture avec des pneus ordinaires.
A lire aussi : Quels cadeaux de fête des Pères pour un fan d'automobile ?
Lorsque vous observez les pneus quatre saisons, vous remarquerez qu’ils portent à peu près les mêmes rides que ceux adaptés pour l’hiver. Toutefois, les rides des pneus 4S s’affirment plus et sont nombreuses pour plus de performance. Ce sont de véritables outils idéals pour toutes les saisons. Avec eux, les dérapages en temps d’hiver sont moindres.
Le pneu 4S est-il le pneu hiver ?
La ressemblance entre pneu hiver et pneu 4 s est étroite. Les deux présentent presque les mêmes dessins de gomme. Vous y remarquerez beaucoup de rainures. Cela permet une plus libre circulation d’eau et un agrippement plus facile. Toutefois, les modèles toutes saisons sont raidis à cause du faible taux de silice dans la composition de leur caoutchouc.
C’est en cela que les pneus hiver surpassent légèrement leurs rivales. Aujourd’hui, les ingénieurs des marques toutes saisons ne cessent d’améliorer leur produit en vue de perfectionner son efficacité. Vous découvrirez donc une variété de modèles adaptés à tout type de véhicule.
Qui peut utiliser les pneus 4 saisons ?
Un point important à retenir, c’est que les pneus toute saison ne remplacent pas les pneus hiver. Ils peuvent être utilisés pendant toute l’année. Le problème c’est que sur la neige, il peut arriver que les pneus toute saison soient confrontés à plus d’instabilité. Ce qui serait mieux à faire, c’est de toujours privilégier les pneus neige lorsque vous êtes souvent contraint à vous aventurer sur les grandes routes en temps glacial.
Les pneus quatre saisons sont donc utilisables par toute personne utilisant permanemment un véhicule au cours de l’année. Surtout, pour ceux qui n’aimeraient pas à chaque fois changer de pneus chaque hiver.