Comment freiner en roller sans tampon?

De plus en plus de personnes s’adonnent à la pratique du roller. C’est un sport qui nécessite une certaine capacité athlétique, mais surtout de la maîtrise. Par exemple, il n’est pas évident de freiner sur un roller lorsque vous ne faites pas usage des tampons. Pour réussir, vous avez besoin de connaître certaines autres techniques de freinage dans le cas où ses tampons seront absents.
Plan de l'article
Pratiquer le freinage en T
Le freinage en T est un moyen que les patineurs utilisent souvent pour s’immobiliser. Pour appliquer cette méthode et la réussir aisément, vous avez besoin d’avoir de l’expérience dans le domaine. Ce type de freinage nécessite de l’équilibre et de la stabilité lors de vos déplacements. Ce sont des prérequis qui sont caractérisés par la capacité de se mettre à un pied.
A lire aussi : Où trouver un cours de poterie ?
Pour mettre en œuvre cette technique, vous devez d’abord vous baisser en gardant vos mains sur les genoux. Par la suite, faites reposer sur toute votre jambe avant, une partie de votre poids. Pendant ce temps, votre seconde jambe doit rester derrière. Les deux pieds forment le plus souvent un angle de 45 degrés ou de 90 degrés. C’est peut-être la raison pour laquelle certains préfèrent la nommer le freinage en V ou en L.
Utiliser le powerslide
Le powerslide est un type de freinage à exécuter en cas d’urgence. Il est donc important de connaître les astuces pour le réussir. Pour commencer, vous devez éloigner ou écarter vos jambes. Afin de gagner en stabilité, il est recommandé de vous abaisser.
Lire également : Quelle taille boule de Noël ?
Sur votre trajectoire, faites un mouvement de rotation de 90 degrés et positionnez une jambe en avant. Par la suite, il sera nécessaire de placer le patin arrière dans la direction inverse de la trajectoire. C’est fait ! Après une petite glissade, vous finissez par vous arrêter définitivement.
Cette technique présente deux avantages que sont : elle peut être utilisée à n’importe quelle vitesse et elle peut se faire dans un espace restreint.
Effectuer la technique du pingouin inversé
À son apparition, la technique du pingouin inversé était très appréciée par les passionnés de roller. Cependant, depuis quelque temps, les pratiquants de ce sport préfèrent utiliser d’autres techniques.
Ainsi, lorsque vous avez suffisamment de vitesse, vous devez pour faire la méthode du pingouin inversé, fléchir et écarter les jambes. Cela a pour objectif de diminuer votre centre de gravité.
Ensuite, mettez un de vos patins en avant dans une position oblique. Le même principe est à effectuer avec l’autre pied. Vous devez répéter cela jusqu’au moment où vous serez immobilisé. Il faut aussi souligner que le pingouin renversé n’abîme pas vos roues.
Adopter le freinage en arc de cercle
Pour appliquer le freinage en arc de cercle, le patineur doit faire un tour sur lui-même. Cette pratique a quelques inconvénients que les amateurs du sport doivent connaître. D’abord, il est déconseillé de freiner en arc de cercle lorsque vous patinez à vive allure. Le mouvement effectué peut occasionner votre chute. Ensuite, vous n’avez pas la possibilité d’éviter tout danger, car la pratique de cette technique vous oblige à vous concentrer sur un point précis.
En ce qui concerne le principe, il est assez simple. Vous devez gagner un peu de vitesse lors de votre déplacement afin d’écarter vos patins et de les mettre en opposition. Ceux-ci se trouvent ainsi dans une position communément appelée aigle. Pour terminer, vous devez faire un tour autour du point fixé.