Quelle différence entre WhatsApp et les SMS ?
Vous n’avez pas envoyé votre SMS traditionnel Happy New Year lors du passage à 2018 ? Vous n’êtes pas le seul : comme chaque année, l’utilisation des SMS est en forte baisse en France. Entre le 31 décembre à 21h et le 1er janvier à 2 h, seulement 200 millions de SMS ont été échangés. Pour souhaiter une bonne année, les Français préfèrent les MMS et les applications de messagerie instantanée, comme WhatsApp.
A voir aussi : Le cloud, un catalyseur de cybersécurité
Le SMS, qui vient de souffler ses 25 bougies, n’a plus la cote le réveillon du Nouvel An et les chiffres révélés par les opérateurs français le prouvent. Bouygues Telecom,OrangeetFreeviennent de dévoiler des statistiques sans appel : leSMS est en train de mourir. Les abonnés Orange n’ont envoyé que 94,5 millions de SMS le réveillon du Nouvel An, une diminution de 6%. Même la cloche sonne à Bouygues, avec 45 millions de SMS envoyés et une baisse de 9,7%. Free Mobile a enregistré la baisse la plus légère avec 4% moins de SMS par rapport au dernier année.
SMS vs WhatsApp : Les applications de messagerie ont tué le texte traditionnel du Nouvel An !
Au cours des dernières années, l’utilisation des SGS a été en automne libre. En 2012, 1 milliard de messages texte ont été échangés le réveillon du Nouvel An. Selon nos collègues parisiens, les Français préfèrent se tourner vers les réseaux sociaux et les applications de messagerie instantanée. Sur Twitter, Instagramou Facebook , il y a des millions de messages pour souhaiter une bonne année 2018. Il y a aussi beaucoup de tweets à être surpris par l’absence de SMS. En tant que personnel, cela fait de nombreuses années que je n’ai pas envoyé un seul SMS de salut.
A découvrir également : Comment convertir facilement youtube en mp3 gratuitement ?
Les chiffres rendus publics par les opérateurs confirment l’essor des applications de messagerie instantanée et des réseaux sociaux. Selon Bouygues Telecom, les Français ont consommé 5 millions de gigas en 3G/4G la nuit du Nouvel An ! Selon l’opérateur, les applications de messagerie instantanée représentent même 60% du volume utilisé lors du passage à 2018. Il peut être supposé que les 40% restants étaient principalement dédiés aux réseaux sociaux.
WhatsApp confirme également le boom spectaculaire de son application de messagerie instantanée. Malgré un gros dysfonctionnement le réveillon du Nouvel An, l’application de messagerie a réussi à battre son propre record : plus de 75 milliards ont été envoyés dans le monde entier. C’est une énorme performance pour l’application, détenue par Facebook. L’année dernière, seulement 63 millions de SMS ont été envoyés.
Notez également la grande popularité de MMS . Les abonnés Orange ont envoyé 7,1 millions de MMS le réveillon du Nouvel An : 8,63 % d’augmentation par rapport à 2017. L’augmentation est encore plus flagrante chez les clients de Bouygues Telecom, avec une augmentation de 13,5 % pour atteindre 3,39 millions de MMS envoyés.
Ces chiffres le prouvent, le SMS n’a été que depuis quelques années. Des applications de messagerie instantanée plus pratiques, interactives et plus conviviales comme WhatsApp, Facebook Messenger ou Skype sont sur le point de le remplacer. Cependant, le texte traditionnel n’a pas encore dit son dernier mot. Dans les années à venir, SMS renaîtra sous le nom de RCS : un tout nouveau protocole de communication développé par Google. Plus proche des applications de messagerie, le RCS est l’avenir du message texte habituel.
1ère année ou je reçois 0 sms pour dire « heureuse nouvelle année » mdrrr miracle
— MAM (@mariiiiebrn) 1 janvier
2018
https://twitter.com/stounett08/status/948291320669450241
cette année, j’ai décidé de boycotter le traditionnel sms #BonneAnnee à la fin il porte le poisse que je trouve… vivons cette nouvelle année et basta
— Marine (@Marine0734) le 2janvier2018