Choisir le meilleur combiné bois de chauffage pour préserver votre poêle et votre santé
Le bois de chauffage s’obtient à partir d’une bille de bois que l’on tronçonne en de plus petites longueurs et que l’on fend ensuite. Cela fait des années que ces tâches ne sont plus effectuées, du moins pas exclusivement, manuellement. Comment choisir le meilleur combiné bois de chauffage et quel est son impact sur la préservation de la poêle et la santé ?
Plan de l'article
Le combiné bois de chauffage : une machine tout en un
A la base, le combiné bois de chauffage est une plateforme regroupant trois fonctions : scier, fendre et charger. Le combiné bois de chauffage dans sa version la plus avancée, le combiné bois de chauffage automatique, est équipé de capteurs pour transformer les billes de bois en bois de chauffage tout seul, ou presque.
Lire également : Quel tapis dans un petit salon ?
Dans tous les cas, une telle plateforme est toujours équipée d’un plateau de chargement ou deck, d’une ou deux pinces pour maintenir le tronçon de bois pendant qu’une scie circulaire ou une scie à chaîne scie le bois. Après le passage du bois par la partie scie, celui-ci passe par l’unité fendeur. Le bois de chauffage est ensuite convoyé par le tapis évacuateur.
Les critères pour choisir le meilleur combiné bois de chauffage
Le combiné bois de chauffage est une machine s’adressant aux professionnels comme l’exploitant forestier et le fabricant de bois de chauffage. De nombreux paramètres font qu’un combiné scieur-fendeur soit le meilleur ou non pour le professionnel du bois de chauffage ou non. A commencer par la fiabilité et la facilité d’utilisation.
A lire également : Les solutions de stockage temporaires pour un déménagement serein
Après, choisir le meilleur combiné scieur-fendeur dépend de la taille de l’exploitation. Il faut ainsi voir le rendement moyen de la machine. Une machine présentant un rendement de 8m3 de bois par heure permet de fabriquer environ 64 stères par jour.
Le rendement de la machine dépend grandement des longueurs et diamètres de coupe qu’elle est capable d’effectuer et sa force de fendage. Une scie circulaire peut aussi être plus intéressante qu’une tronçonneuse selon que la machine ait à couper du bois dur ou non.
Selon les besoins de l’exploitation, il est judicieux de prendre en compte des critères comme :
- Le convoyeur orientable
- L’alimentation : électrique, tracteur, thermique
- Lubrification automatique
- Scie rabattable
- Hauteur ajustable hydrauliquement
Impact du combiné bois de chauffage sur la poêle et la santé
A proprement parler, choisir le meilleur combiné bois de chauffage ou non n’a aucune incidence sur la durée de vie d’une poêle à bois ou sur la santé de son utilisateur. Par contre, en optant pour le meilleur bois de chauffage, vous, en tant qu’utilisateur d’une poêle à bois, vous assurez la préservation de votre poêle à bois et de votre santé.
Pour ne pas encrasser inutilement votre poêle à bois, utilisez du bois de chauffage classe H1. Ces bois de chauffage présentent un taux d’humidité inférieur à 20%. Notez que plus le bois de chauffage est sec, plus il est performant. Du bois de chauffage humide encrasse la poêle à bois et pollue l’air.
Aussi, préférez les essences de bois à fort pouvoir calorifique comme le chêne, le hêtre, le frêne ou encore le châtaignier. Évitez autant que possible les résineux – ils encrassent la poêle et ses conduits sauf s’ils brûlent à haute températures. Dans tous les cas, leur pouvoir calorique est très faible. Il faut aussi éviter tout ce qui est bois traité, car ceux-ci dégagent des particules fines hautement dangereuses pour la santé.