Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur externe
Dans un monde en constante évolution technologique, l’ordinateur est devenu un outil indispensable dans la vie quotidien. Le seul souci pour l’utilisation de cet outil informatique est la sécurité de sauvegarde des données dans le disque dur. La capacité du disque interne d’un ordinateur varie selon sa performance. Il se peut que votre espace de stockage ne suffise pas pour vos besoins et le recours à un disque dur externe est une solution. Cependant, avant d’acquérir ce support externe il faut considérer quelques critères pour être satisfait de votre achat.
Plan de l'article
Capacité de stockage
Un disque dur est un élément de stockage de toutes les données dans un ordinateur. Il est important de sécuriser ce disque pour ne pas perdre vos documents. Une manière efficace et pratique est d’utiliser un disque dur externe. C’est un accessoire informatique qui peut servir à enregistrer plusieurs documents selon son volume de stockage. Comme son nom l’indique, il n’est pas incorporé dans votre ordinateur, mais il est branché sur les ports de votre machine.
A voir aussi : Comment faire un dépliant 3 volets sur Publisher ?
La capacité de stockage est l’un des premiers critères à prendre en compte lors de l’achat d’un disque dur externe. Il existe plusieurs variétés de disques durs externes avec une capacité allant de quelques gigaoctets à plusieurs téraoctets. Le choix de la capacité dépend de l’utilisation prévue. Mais il faut toujours anticiper vos besoins d’espace dans votre disque dur externe pour éviter de racheter un autre au cas où la mémoire est pleine.
Lire également : Directive NIS, préparez-vous à la mise en conformité
Type de disque dur
Il existe deux principaux types de disques durs externes sur le marché des matériels et accessoires informatiques. Il y a le disque dur HDD (Hard Disk Drive) et le disque dur SSD (Solid State Drive). Ils ont chacun leurs caractères spécifiques qu’il faut savoir avant de prendre une décision sur le choix du type de disque dur externe.
Les disques durs HDD sont généralement moins chers par gigaoctet, et offre une capacité de stockage élevée à moindre coût. Cependant, ils sont plus sensibles aux chocs et aux vibrations en raison de leurs composants mécaniques, à la différence des disques durs SSD qui sont plus rapides, plus fiables et moins susceptibles de s’endommager en cas de choc. Seulement, ils sont plus chers que les disques durs HDD.
Connectivité et compatibilité
Le disque dur externe est un accessoire portable qui peut être branché sur différent appareil. Seulement, il faut prendre en compte la connectivité du disque sur les appareils que vous utilisez. La plupart des disques durs externes se connectent via USB, mais il existe différentes générations et types d’USB à prendre en compte.
L’USB 3.0 offre des taux de transfert de données beaucoup plus rapides par rapport aux anciennes versions de connexion. Ce qui est pratique pour la copie rapide de fichiers volumineux. Mais le plus populaire est l’USB-C en raison de sa polyvalence, car il peut être branché dans n’importe quelle direction et prend en charge des vitesses de transfert élevées. Par contre, vous devez acheter un disque dur externe qui est compatible avec les ports de votre ordinateur.