Quel est le taux d’invalidité pour une catégorie 3 ?

Il est intéressant de se demander si la pension d’invalidité est cumulée ou non avec les autres revenus. La réponse est oui. En effet, la combinaison de la pension d’invalidité versée par la Sécurité sociale est possible avec certains revenus. Cependant, il y a des limites.
Pension d’invalidité avec d’autres revenus ?
A lire également : Quelles sont les affections longue durée ?
La pension d’invalidité est cumulative, mais elle varie en fonction des revenus suivants :
— Revenus professionnels
A lire en complément : Faire garder son enfant lors de vacances à Nantes
L’ accumulation est possible, cependant, la pension est suspendue par la CPAM si le montant cumulatif de votre pension et de votre revenu dépasse le montant du salaire trimestriel moyen qui vous a été versé au cours de l’année précédant votre arrêt de travail suivi de l’invalidité.
— Pension d’accident du travail
Ce cumul est possible en cas d’accident ou de maladie qui n’est pas susceptible d’être indemnisé par le fonds que vous payez la pension et qui entraîne une invalidité totale d’au moins 2/3.
REMARQUE : Le cumulatif le montant de la pension d’invalidité et de la rente ne doit pas dépasser le salaire perçu par un travailleur valide de la même catégorie socioprofessionnelle. Ces renseignements sont également valables pour les pensions d’invalidité agricole et militaire.
— Allocation de chômage
Pour les allocations de chômage, vous devez choisir votre cas. Vous pouvez recevoir une rente d’invalidité de 1ère catégorie ou une pension d’invalidité de 2e ou 3e catégorie. Dans le premier cas, vous pouvez l’accumuler intégralement avec l’allocation de retour au travail (ARE). Dans le second cas, vous ne pouvez également l’accumuler intégralement auprès de l’AER que si vos revenus provenant de l’activité professionnelle pris en compte par l’ouverture de vos droits à l’AER ont été accumulés avec la pension.
— Pension d’invalidité militaire
Le
cumul avec la pension d’invalidité militaire est possible dans 2 cas : 1- La maladie ou l’accident qui a causé l’invalidité n’est pas susceptible d’être indemnisé par le fonds qui verse la pension militaire 2- La maladie ou l’accident qui a causé l’invalidité entraîne une incapacité totale d’au moins deux tiers.
— AAH
Il est impossible de combiner une pension d’invalidité avec l’allocation adulte et invalidité (AAH) à plein taux. Toutefois, lorsque la prestation d’invalidité est inférieure au montant de l’AAH, l’assuré peut recevoir une partie de l’AAH pour compléter la pension d’invalidité.
Pension d’invalidité et retraite ?
L’ accumulation d’une pension d’invalidité et d’une pension de retraite est plus compliquée. En effet, une pension d’invalidité est appelée « temporaire ». Lorsque l’employé atteint l’âge de la retraite (62 ans), la pension cesse d’être versée. Dans le contexte de l’arrivée à la retraite, il existe plusieurs cas concernant le maintien ou non de la pension d’invalidité.
— L’assuré a atteint l’âge légal de la retraite : Sa pension d’invalidité se transforme en pension de retraite pour incapacité.
— L’assuré atteint l’âge légal de la retraite mais est toujours exerçant une activité professionnelle : L’assuré continue de percevoir sa pension d’invalidité jusqu’à l’âge de 67 ans au plus tard.
— L’assuré a atteint l’âge légal de la retraite mais est privé de son emploi :
Dans ce cas, l’assuré peut demander le maintien de sa pension d’invalidité s’il se trouve dans l’un des deux cas suivants : 1- L’assuré reprend son emploi dans les 6 mois suivant l’âge de 62 ans (âge de la retraite). Il recevra donc une pension d’invalidité jusqu’à la fin de son activité ou jusqu’à 67 ans au plus tard.
2- L’assuré ne reprend pas son activité professionnelle dans les 6 mois suivant l’âge de 62 ans : Le paiement de sa pension d’invalidité prendra fin à la fin de ses 6 mois.
NOTE : Des contrôles réguliers (inspection médicale, contrôle administratif…) sont effectués pour vérifier la situation du bénéficiaire de la pension d’invalidité. Laudine VINCENT, Écrivain bénévole.