Est-il possible d’annuler un virement bancaire ?

Avez-vous donné un ordre de transfert avant de vous rendre compte que le montant que vous avez indiqué n’était pas correct ? Ou vous venez de réaliser que vous avez déjà réglé votre dette, donc vous n’avez plus besoin du transfert pour être effectué de votre compte vers le compte du bénéficiaire ? Dans ce cas, vous vous demandez certainement quel est le délai légal pour annuler un virement bancaire. Mais le plus important, comment procéder pour que cette opération ne soit pas effectuée. Nous vous expliquons cela et répondons à toutes vos questions dans l’article d’aujourd’hui.
Sommaire
A lire également : Comment envoyer de l'argent sur un compte Bitcoin ?
- 1 Qu’est-ce qu’un virement bancaire ?
- 2 Peut-on annuler un virement bancaire unique ?
- 3 Quelle est la date limite légale pour annuler un virement bancaire ?
- 4 Comment annuler un virement bancaire ?
- 4.1 Annuler votre virement bancaire en ligne
- 4.2 Annuler un virement directement en
- 4.3 Par téléphone/courrier
agence
Plan de l'article
Qu’ est-ce qu’un virement bancaire ?
Dans le lexique bancaire, il existe différents types des virements bancaires. Leur dénomination varie en fonction de :
A lire aussi : Quel délai pour changer de banque ?
- répétition de l’opération (nous parlerons alors d’un transfert ponctuel ou immédiatement/permanent/transfert retardé) ;
- le cessionnaire du transfert (il peut s’agir d’un virement de compte — vous êtes le bénéficiaire des fonds) ou d’un virement d’une banque à une autre. Nous parlerons même d’un transfert international si vous envoyez de l’argent sur un compte en devises) ;
- la concurrence entre deux établissements bancaires (différé entre virements internes ou externes) ;
- planification de l’opération (transfert ponctuel par rapport à un transfert planifié).
Mais en général, la principale différence qui peut être faite est la répétition de votre virement bancaire . Par conséquent, les transferts ponctuels ne sont effectués qu’une seule fois. Bien que les transferts permanents peuvent être répétés quotidiennement, ou sur une base hebdomadaire, mensuelle/annuelle sur le compte d’une autre personne. Ils seront généralement utilisés pour payer un abonnement, une facture régulière, ou pour aider vos proches (argent de poche, pension, etc.)
Peut-on annuler un virement bancaire unique ?
Dans certains cas, et selon certaines conditions préalablement fixées par votre banque, il sera en effet possible d’annuler un virement bancaire occasionnel en cours. S’il s’agit d’un virement SEPA (c’est-à-dire d’un virement entre deux comptes de la zone euro), il existe des règles pour annuler un virement. Cela n’est possible que si le paiement n’a pas encore été reçu par la banque du bénéficiaire.
Pour les transferts réguliers (ou programmés), c’est tout ce qu’il est possible de les annuler. Il vous suffit de prendre des dispositions pour le faire dans les jours précédant la prochaine échéance afin que votre banque puisse faire ce dont vous avez besoin. Le plus souvent, cela n’entraînera pas de frais bancaires supplémentaires.
Quelle est la date limite légale pour annuler un virement bancaire ?
En ce qui concerne les délais, il est donc entendu que la loi ne la fixe pas en termes de jours/heures puisque la vitesse à laquelle les virements bancaires sont effectués dépendra d’une institution à l’autre. Si la règle est que l’argent n’a pas encore été transféré, vous aurez besoin de ces informations pour prendre les dispositions nécessaires.
Pour utiliser l’exemple du transfert SEPA, l’exécution prend généralement moins d’un jour ouvrable. Ce qui ne vous donne pas beaucoup de temps pour réagir (d’ailleurs, il est préférable de contacter votre banque immédiatement). En pratique, ces temps sont plutôt compris entre 2 et 3 jours ouvrables. Les banques n’effectuent pas de virements à un moment précis, mais disposent de ce temps nécessaire pour s’assurer que le compte émetteur est solvable, etc.
Dans tous les cas, vous devrez faire votre demande d’annulation dès que possible . Et si vous avez tendance à être plutôt tête en l’air (et ce genre d’inconvénient vous arrive régulièrement), il est préférable de parler directement à votre conseiller. Ce dernier peut vous donner une fenêtre générale pour l’exécution des transferts dans votre institution, ce qui vous permettra d’annuler un transfert erroné dans le temps et le temps.
Toutefois, si vous utilisez un système de transfert instantané, vous ne pourrez pas annuler votre transaction.
Pour savoir quel est le montant maximum d’un virement bancaire, nous vous invitons à lire l’article que nous avons consacré à cela.
Comment annuler un virement bancaire ?
Il existe plusieurs méthodes pour annuler un virement bancaire. Voici comment procéder si vous avez émis un transfert incorrect.
Annuler votre virement bancaire en ligne
Si vous avez effectué un transfert unique ou planifié un transfert Internet régulier, voici comment l’annuler :
- Commencez par vous connecter à votre espace personnel (entrez votre nom d’utilisateur et mot de passe) ;
- Allez dans la section « Mes comptes », puis dans vos transferts et dans l’onglet « Suivi de mes transferts » ;
- Vous devriez voir un bouton vous permettant de supprimer vos transferts d’argent.
Annuler un transfert directement dans une agence
Vous pouvez également visiter une agence dans votre banque (si la banque a un réseau d’agences physiques). Avoir une pièce d’identité et votre numéro de compte.
Votre conseiller devrait être en mesure d’annuler un transfert planifié sans problème. Et si les délais n’ont pas été dépassés, annulez éventuellement un transfert unique. Vous devrez également lui indiquer le montant du virement, le numéro de compte du bénéficiaire, ainsi que l’identité du bénéficiaire.
Confirmez qu’il s’agit du transfert correct et conservez un duplicata de l’avis d’annulation si nécessaire. Une fois que vous le signez, votre virement sera annulé.
Lire aussi : Pouvons-nous nous opposer à un virement bancaire : nos explications ?
Par téléphone/courriel
Enfin, sachez qu’il est possible d’annuler un virement bancaire par téléphone. C’est une option intéressante si vous n’ avez pas la possibilité de déménager dans une agence (voyage, maladie, etc.) Mais aussi si vous êtes le client d’une banque en ligne qui n’a pas d’agences physiques.
Pour confirmer votre identité, l’employé de la banque à l’autre extrémité de la ligne vous posera des questions personnelles (date de naissance, adresse, dernier achat effectué sur votre compte courant).
Une fois votre identité confirmée, ils vous enverront un e-mail avec un document annulant votre transfert . Signez-le et renvoyez-le par e-mail après l’avoir scanné ou par la poste.
La procédure sera la même par e-mail. Une fois de plus, vous devrez confirmer votre identité en photocopiant votre passeport (par exemple). Ensuite, renvoyez le document par e-mail pour confirmer l’annulation de votre virement.