Comment se transmet la maladie à coronavirus ?

Le coronavirus Covid-19 a été détecté pour la première fois dans la ville de Wuhan, en Chine. Le virus s’est d’abord produit en Chine continentale, avant de se propager progressivement dans le monde. En France, Auvergne-Rhône-Alpes a été l’une des premières concernées.
Le jeudi 30 janvier, l’Organisation mondiale de la Santé a qualifié l’épidémie d’urgence de santé publique de préoccupation internationale. Une décision rare (lire pour savoir) et justifiée puisque le virus affecte maintenant plus de 60 pays, dont la France.
A lire également : Comment bien dormir avec de l'arthrose ?
Plan de l'article
Ce que vous devez savoir sur le virus chinois
Également appelé « pneumonie chinoise », le virus est classé comme une maladie infectieuse de grade A.
A lire aussi : Quelle vision avec une cataracte ?
Qu’ est-ce qu’un coronavirus ?
C’ est un virus particulier circulant parmi les animaux et plusieurs types de qui sont susceptibles de causer des infections chez l’homme. La plupart de ces infections sont bénignes, comme le rhume, mais le coronavirus peut causer des pathologies plus graves. C’était le cas en 2002-2003 avec le SRAS, ou syndrome respiratoire aigu sévère), à dont le nouveau virus chinois est très similaire. L’épidémie a également émergé en Chine avait infecté 7761 personnes en 2002-2003 et tué 623 personnes.
D’ où vient le virus chinois ?
Son origine n’a pas été officiellement confirmée, mais on pense qu’elle provient de la transmission animale. Les premiers cas ont été signalés dans un marché de la pêche et de la faune sauvage de la ville de Wuhan, capitale du Hubei, une province centrale de la Chine. Plusieurs décès ont été enregistrés parmi les négociants sur le marché.
Le vendredi 7 février, les scientifiques chinois ont émis l’hypothèse que l’animal responsable de la transmission du virus pourrait être la pangolin. Ce petit mammifère écaillé a été identifié comme « hôte intermédiaire possible ».
Il a d’abord été appelé coronavirus 2019-NCoV avant d’être renommé plus simple de Covid-19.
Comment la maladie se manifeste-t-elle ?
Le coronavirus chinois est un maladie. Il se manifeste par de la fièvre, de la toux, de la difficulté à respirer. La période d’incubation varierait de 2 à 12 jours. Ces symptômes s’aggravent au fil des jours et conduisent à une détérioration générale de l’état du patient. La plupart des victimes sont âgées ou souffrent de complications médicales antérieures.
Comment le virus chinois est-il transmis ?
Par voie aérienne (postilles, salive) ou contact direct, selon toute probabilité. Cependant, « les données disponibles ne permettent pas d’évaluer le degré de facilité avec lequel le virus se transmet d’homme à homme », selon Santé Publique France. Le virus, en tout cas, est très contagieux. La plupart des cas révèlent un contact étroit entre les victimes (parents, soignants…)
En cas de symptômes, le ministère de la Santé préconise un appel à 15, plutôt que de prendre le risque de contaminer d’autres sujets en se rendant aux urgences.
Comment s’y échapper ?
- Évitez les contacts directs et indirects avec une personne du foyer de l’infection.
- Éviter le contact avec une personne présentant des symptômes associés à une infection respiratoire aiguë.
- Observer des règles d’hygiène simples (lavage des mains), ou même porter un masque médical.
Les autorités sanitaires ont fait connaître les mesures à prendre en cas de suspicion d’infection : une mise à jour sur les réflexes à avoir.
À SAVOIR
Une déclaration d’urgence de santé publique d’intérêt international est une décision rare, réservée aux épidémies les plus graves. L’Organisation mondiale de la Santé ne l’a décrétée que cinq fois dans son histoire : pour la grippe porcine H1N1 en 2009 (100 à 400 000 décès dans le monde), polyomélite en 2014, Ebola en 2014 (10 000 décès) et 2019 (2 200 décès à l’heure actuelle, épidémie toujours en cours) et Zika en 2016.