Comment calculer les frais de gestion d’une assurance vie ?

Les frais de gestion de l’assurance vie sont malheureusement inévitables… Dans la mesure du possible, il est possible d’éviter les frais de paiement (aussi appelés frais d’entrée), les frais d’ouverture ou les frais d’arbitrage, car il est impossible d’échapper aux frais de gestion de l’assurance-vie.
Pour déterminer le rendement réel d’une assurance-vie, il est essentiel de tenir compte de tous les coûts de l’assurance-vie. C’est pourquoi notre comparaison les prend en compte.
Lire également : C'est quoi une enquête de solvabilité ?
Plan de l'article
Frais de gestion de l’assurance-vie : que faire ?
Les frais de gestion de l’assurance-vie sont équivalents à la facturation bancaire pour la gestion de votre compte et des opérations quotidiennes. Ils sont facturés une fois par an, sur la totalité de l’argent investi. Pour connaître la performance réelle d’un investissement, il est essentiel de déduire les frais de gestion de l’assurance-vie et donc de connaître le rendement net.
Il est d’autant plus essentiel de le faire en ce moment que la performance des fonds n’est pas au plus haut niveau. En effet, les frais de gestion de l’assurance-vie ont un taux qui ne varie pas. Il se trouve généralement entre 0,60% et 1,00%, pour la meilleure assurance vie en euros . Il est généralement un peu plus élevé pour l’assurance-vie en unités de compte.
A lire aussi : Où vendre des bijoux en or au meilleur prix ?
Mécaniquement, ces coûts sont devenus de plus en plus importants. Par exemple, en 2014, une très bonne performance des fonds en euros était d’environ 3,50 % bruts. Mais si vous aviez des frais de gestion d’assurance-vie de 1 %, c’est presque 30 % du rendement qui est perdu !
Nous avons développé une comparaison très claire de l’assurance-vie qui permet non seulement de classer le rendement des fonds, mais aussi et surtout les frais de gestion de l’assurance-vie qui peuvent être déduits. Notre classement d’assurance vie est donc un équivalent net (hors taxes) de performance :
► Trouvez la meilleure assurance vie
Assurance-vie : devons-nous encore souscrire ?
Il est vrai que l’assurance-vie retourne n’ont diminué que ces dernières années. Avec la crise de Covid-19, il y a des raisons de ne pas être rassurés. Enfin, il pourrait y avoir des possibilités, mais ce sera aussi risqué que pour un PEA.
En effet, pour ceux qui veulent rester enassurance vie sans risque, les rendements ne devraient pas s’améliorer en 2020… La liquiditécontinuera à être ultra abondante, la croissance n’est pas trop au rendez-vous… Et l’Etat n’a pas vraiment un problème de financement lui-même. Notez cependant que l’assurance vie en euros restera bien meilleure que le livret A. Néanmoins, les coûts de gestion resteront un peu très importants. Rappelons-nous également que les meilleures offres seront dopées par pierre , comme ces dernières années.
Quant à l’assurance-vie multisoutien, elle sera double ou égale. Selon les niveaux de risque et le type d’exposition choisi, le rendement peut varier du tout. Si nous regardons le comportement de la bourse, après un effondrement au moment de confinement, il y a eu une véritable récupération juste après. Mais toutes les valeurs ne suivaient pas les mêmes courbes. Il n’est donc pas raisonnable de donner des orientations assorties de garanties. Néanmoins, nous conseillons à tout le monde de surveiller la constitution de son portefeuille. Même si les frais d’arbitrage de son portefeuille d’assurance-vie multisoutien peuvent être appliqués en plus des frais de gestion, il peut être vraiment nécessaire d’arbitrer .
Autres coûts d’assurance-vie
Les frais de gestion de l’assurance-vie ne sont pas les seuls outils dont dispose le banquier pour compléter leur fin de mois. Elle peut également entraîner des frais d’arbitrage ou des frais de versement .
Frais de versement
Les frais d’entrée, également appelésfrais de paiement, sont généralement un pourcentage ponctué des paiements effectués sur son assurance-vie. Nous étions encore un peu émus par le prix que nous avons pu trouver dans certains sur les frais de paiement allant de 1% à 5% comme vous pouvez le voir vous-même par exemple avec les frais de paiement de l’assurance-vie Caisse d’Épargne.
Frais d’arbitrage
Contrairement aux frais d’entrée ou aux frais de gestion de l’assurance-vie, les frais d’arbitrage ne sont pas possibles uniquement pour l’ assurance-vie à plusieurs régimes alimentaires . Ce type d’assurance-vie est un mélange de placements multiples pour lesquels le banquier prend en charge les frais d’arbitrage lorsqu’il décide de faire évoluer ses placements d’un support à l’autre. Généralement entre 0 % et 1 %.
Les banques fixent souvent des conditions spécifiques à la gratuité de ces commissions, telles qu’un montant minimum, une ancienneté ou un type particulier de fonds, comme dans cet exemple de la Banque Postale.
IL EST POSSIBLE DE TROUVER UNE ASSURANCE-VIE SANS FRAIS DE PAIEMENT ET SANS FRAIS D’ARBITRAGE ! ! ! C’est surtout le cas pour les banques en ligne.
Frais de gestion de l’assurance-vie : les banquiers traditionnels ont perdu
Les banquiers et les assureurs « traditionnels » continuent de prendre des frais de gestion de l’assurance-vie trop élevés, comme ainsi que les frais d’admission et d’arbitrage… C’est pourquoi nous avons choisi de ne pas les inclure dans notre classement d’assurance-vie.
Petit calcul pratique :
Si vous décidez d’investir 20000 euros sur une assurance-vie, nous comparerons deux organisations qui auraient placé cet argent sur les mêmes supports mais avec des niveaux de coûts différents.
Si vous choisissez la meilleure banque en ligne avec les frais de gestion d’assurance vie les moins chers à 0,60% et sans autres frais , le coût sera d’environ 500 euros pour 4 ans, période minimale pour l’assurance vie d’être intéressant. Au cours de la même période, une banque classique avec un prix moyen prendra 1% de frais de gestion de l’assurance-vie et 2% de frais de paiement, pour un total de 1200 euros !